top of page
  • Photo du rédacteurLouis Chartier

3 changements à apporter dans votre entraînement pour renforcer votre système immunitaire

Avec le monde consumé par la situation COVID, la force du système immunitaire est un sujet brûlant. Tout le monde veut savoir comment renforcer son système immunitaire pour éloigner les virus ainsi que le cancer et d'autres maladies. Lorsque vous examinez votre système immunitaire, il est important de prendre du recul, d'avoir une vue d'ensemble et de considérer votre mode de vie dans son ensemble.


Il est trop facile de penser qu'un supplément ou un aliment magique vous aidera à rendre votre système immunitaire invincible, mais en réalité, plusieurs facteurs sont à l'œuvre.


Des choses comme le sommeil, le stress, l'alimentation, les habitudes d'exercice, les choix de mode de vie et même votre constitution génétique peuvent tous jouer un rôle. Aujourd'hui, nous sommes ici pour parler de la composante exercice des choses.


Que pouvez-vous faire en termes d'entraînement pour vous assurer que votre corps est le plus fort possible ?


L'exercice physique aide à renforcer votre système immunitaire, et sur ce point, il existe une montagne de preuves scientifiques. Cela dit, certaines personnes se surentraînent, ce qui peut en fait augmenter les hormones de stress et affaiblir la réponse du système immunitaire. Voici trois éléments à prendre en compte pour équilibrer un bon entraînement et un surentraînement, afin que vous puissiez vous assurer que vos entraînements mènent à un avenir plus sain.


Alternez les jours faciles et difficiles

Si vous êtes très motivé, ce n'est pas un problème de vous retrouver à vouloir pousser, pousser, pousser au quotidien. Vous allez au gym et vous voulez que cela en vaille la peine, alors vous défiez votre corps de voir ce qu'il peut faire.

Pour certains d'entre nous, les jours « faciles » sont un concept étranger. Bien sûr, vous pourriez prendre votre jour de congé requis pendant la semaine le dimanche, mais du lundi au samedi, c'est l'heure de partir.

Bien que ce soit formidable d'être si motivé et si travailleur, cela a un prix. Finalement, votre corps ne pourra pas suivre et tôt ou tard, vous constaterez que vous vous fatiguez. Vos entraînements qui sont censés être « difficiles » ne le seront plus aussi et, à la place, il vous restera des performances médiocres pour « faire le travail ».

Votre corps a besoin de repos après chaque séance d'entraînement pour redevenir plus fort qu'avant. Sinon, vous vous démolissez de plus en plus.

Et avec elle, votre système immunitaire. Votre système immunitaire et votre système musculaire sont très similaires à cet égard. L'exercice renforcera votre système immunitaire au fil du temps, à condition que vous vous reposiez suffisamment entre les séances d'entraînement.

Alors, faites en sorte que ces jours faciles soient intégrés à votre emploi du temps. En ayant des jours faciles, vous pouvez toujours aller au gymnase et satisfaire vos envies de faire de l'exercice, mais vous ne poussez pas votre corps comme vous le feriez lors de ces jours concentrés plus durs et plus intenses.


Essayez la méditation

La méditation augmenterait l'efficacité du système immunitaire pendant des mois, affirment des chercheurs américains. Ceux-ci ont demandé à la moitié des 48 volontaires qu'ils avaient recrutés pour leur étude de suivre des cours de méditation une ou deux fois par semaine1. Ils leur ont également fourni des exercices de méditation à faire à la maison une heure par jour, six jours par semaine.


Les chercheurs ont ensuite découvert que la réponse immunitaire générée par un vaccin contre la grippe était nettement plus importante chez les sujets faisant de la méditation que chez les autres. De plus, ces bienfaits sur le système immunitaire, plutôt que d'être éphémères, ont, dans certains cas, subsisté pendant quatre mois.

Les scientifiques ne s'expliquent pas clairement le lien entre la méditation et un système immunitaire plus vigoureux, mais un électroencéphalogramme leur a permis de déterminer que les volontaires ayant fait de la méditation présentaient une activité accrue dans la zone du cerveau associée aux émotions positives.


Repensez la formation fréquente à faible représentation


Enfin, le dernier changement que vous pourriez apporter à vos entraînements pour donner un coup de pouce à votre système immunitaire est de repenser les entraînements fréquents à très faible répétition si vous le faites. Bien qu'il soit bon de temps en temps d'opter pour cet ensemble de PR max de 3, n'en prenez pas l'habitude. À moins que vous n'ayez des raisons très spécifiques de toujours vous entraîner dans une plage de répétitions de force maximale, il est préférable d'augmenter un peu les répétitions.


La raison en est qu'un entraînement à très faible répétition sera le plus éprouvant pour le système nerveux central (SNC) et que votre SNC et votre système immunitaire sont étroitement liés.


En allégeant un peu le poids mais en faisant des répétitions plus élevées, vous continuerez de solliciter vos muscles et d'améliorer votre forme physique, mais vous ne vous plongerez pas aussi profondément dans le trou en termes de récupération du système nerveux central.


L'équilibre est la clé. Faites des jours de reps plus élevés avec ces jours de reps plus bas pour être sûr.


Vous avez donc trois changements relativement simples que vous pouvez commencer à apporter à votre programme d'exercice dès maintenant pour vous aider à gérer votre système immunitaire et à prévenir les maladies à l'avenir.





66 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page