top of page
Photo du rédacteurLouis Chartier

Renforcez votre système immunitaire: évitez le rhume et la grippe


Dans l'ensemble, votre système immunitaire fait un excellent travail pour vous protéger contre les germes et les virus qui causent des maladies. La plupart des gens savent que l'hiver, c'est quand beaucoup de gens tombent malades du rhume et de la grippe. En fait, des chercheurs de la Mount Sinai School of Medicine à New York ont découvert pourquoi vous êtes plus sensible au froid et à la grippe pendant la saison hivernale. Ces micro-organismes peuvent survivre plus longtemps dans des conditions froides et sèches, ce qui leur donne plus de chances de se déplacer dans de minuscules gouttes d'eau dans l'air. Avec plus de deux cents virus causant le rhume, il est probable que vous en attraperez un ou deux pendant les mois d'hiver.


Mais n’ayez pas peur, car vous pouvez mettre en œuvre quelques stratégies de prévention clés pour vous aider à rester en bonne santé cet hiver…


La recherche a montré qu'il existe plusieurs façons de renforcer votre immunité. Il s'agit notamment de modifier votre alimentation, votre niveau d'activité et de prendre des compléments alimentaires qui soutiennent votre système immunitaire. Il existe également d'autres stratégies qui peuvent vous aider à éviter de tomber malade auxquelles vous n'auriez probablement jamais pensé. Votre première pensée pourrait être un vaccin ou un vaccin contre la grippe, cependant, cela ne peut vous amener que jusqu'à présent. La bonne nouvelle est qu'il existe d'autres étapes pour protéger votre système immunitaire.


Votre première ligne de défense consiste à adopter des stratégies de vie saine. Choisir un mode de vie sain est la meilleure étape pour bâtir un système immunitaire fort et sain. Qu'est-ce que cela signifie pour vous?

Pour commencer:

• Ayez une alimentation saine composée d'aliments nutritifs, y compris des protéines maigres, des glucides complexes, des fruits, des légumes et de petites quantités de graisses saines


• Faites de l'exercice régulièrement et restez actif


• Maintenir un poids corporel sain


• Évitez de boire des quantités excessives d'alcool


• Ne fumez pas et ne vapotez pas


• Prenez beaucoup de repos / sommeil et évitez le stress


• Lavez-vous fréquemment les mains avec de l'eau et du savon et évitez de prendre vos mains contre votre visage.


Le régime à lui seul peut ne pas vous fournir tous les nutriments dont votre corps a besoin. Avouons-le, certaines personnes peuvent ne pas satisfaire toutes leurs portions quotidiennes de légumes. C’est là que les vitamines et les suppléments entrent en jeu. Examinons de plus près certains suppléments qui soutiennent le système immunitaire.


Vitamine D

Selon une étude menée en Finlande, ceux qui ont un faible taux de vitamine D étaient une fois et demie plus susceptibles de contracter une infection respiratoire que ceux qui ont des taux plus élevés. Dans une autre étude réalisée sur la densité minérale osseuse avec une population de sujets composée de femmes afro-américaines, a déterminé que le groupe non placebo prenant de la vitamine D rapportait trois fois moins de symptômes du rhume et de la grippe que ceux qui prenaient un placebo.

Utilisation recommandée: 5000 UI par jour


Vitamine C

Selon WebMD, la vitamine C est considérée comme l'un des nutriments les plus sûrs et les plus efficaces, selon les experts. Ce n'est peut-être pas le remède contre le rhume (bien qu'on pense qu'il aide à prévenir des complications plus graves). Mais les avantages de la vitamine C peuvent inclure une protection contre les déficiences du système immunitaire, les maladies cardiovasculaires, les problèmes de santé prénataux, les maladies oculaires et même les rides de la peau.

Utilisation recommandée: 1000-2000 mg par jour


Glutamine

Il s'agit d'un acide aminé dont votre corps a besoin pour produire des cytokines, de petites protéines qui sont libérées par les globules blancs de votre corps en réponse à une infection. En augmentant les niveaux de cytokines produites par vos globules blancs, vous augmentez la capacité de votre corps à lutter contre le rhume et la grippe. La glutamine apporte également un soutien à la santé de vos intestins. Votre intestin est le plus grand utilisateur de glutamine de votre corps. Une grande partie de l'activité immunitaire de votre corps a lieu dans vos intestins, donc l'augmentation de la supplémentation en glutamine devrait être une priorité élevée.

Utilisation recommandée: 5 à 10 grammes par jour


Vitamine A

Les experts savent depuis longtemps que la vitamine A joue un rôle dans l'infection et le maintien des surfaces muqueuses en influençant certaines sous-catégories de cellules T et de cellules B et de cytokines. La carence en vitamine A est associée à une immunité altérée et à un risque accru de maladies infectieuses. D'un autre côté, selon une étude, la supplémentation en l'absence de carence n'a pas amélioré ou supprimé l'immunité aux cellules T chez un groupe de personnes âgées en bonne santé.

Utilisation recommandée: 10 000 UI / jour


Vitamine B6

Plusieurs études ont suggéré qu’une carence en vitamine B6 peut déprimer certains aspects de la réponse immunitaire, tels que la capacité des lymphocytes à mûrir et à se transformer en divers types de cellules T et B. Compléter avec des doses modérées pour remédier à la carence rétablit la fonction immunitaire, mais les méga doses ne produisent pas d'avantages supplémentaires. Et le B6 peut favoriser la croissance des tumeurs. »Remarque: Vous pouvez obtenir le B6 à partir d'un supplément de vitamines du complexe B.

Utilisation recommandée: 50 mg / jour


En plus de prendre vos vitamines, certains aliments peuvent également vous aider à bâtir un système immunitaire sain et plus fort. Vous avez entendu ce que vos parents et grands-parents vous ont dit quand vous étiez enfant, "mangez vos légumes ou mangez votre brocoli". La recherche indique que les fruits et légumes aux couleurs vives renforcent mieux l'immunité que la plupart des suppléments. Manger au moins huit portions par jour aide à maintenir le système immunitaire en pleine forme et l'empêche de réagir de manière excessive - la cause de nombreuses maladies liées au système immunitaire. Everdayhealth.com a partagé qu'en renforçant votre estomac, c'est un autre moyen efficace d'assurer un système immunitaire sain. En effet, «les microbes qui vivent dans votre intestin aident non seulement votre corps à digérer les aliments, mais ils aident également à réguler votre métabolisme, votre faim, votre poids et votre système immunitaire».


Il a été démontré que les probiotiques réduisent l'inflammation, préviennent l'infection et soutiennent le système immunitaire. Le yogourt est une excellente collation saine à ajouter à votre alimentation. Bien qu'aucune étude n'indique cela, le yogourt contient des probiotiques qui, comme je l'ai mentionné, se sont révélés aider à la digestion et favoriser le soutien du système immunitaire.


Assurez-vous également de faire beaucoup d'exercice. Rester actif est un autre excellent moyen de maintenir votre système immunitaire fort et sain. Essayez de faire des activités que vous aimez faire. Je vous recommande de soulever des poids et faire du cardio, ce qui peut être fait à la maison ou dans une salle de sport. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans une salle de sport, faire du jogging, marcher, faire du vélo ou monter et descendre vos escaliers sont toutes d'excellentes activités.


Suivez les conseils utiles de cet article pour soutenir un système immunitaire fort et sain, pendant la saison froide et grippale d'hiver. Reste en bonne santé!

47 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page